#joutes #sauvetage #rame #ffjsn

Méthode
Alsacienne
Bref résumé
La méthode de joute alsacienne est une méthode également pratiquée par des sociétés de la région parisienne, de la région orléanaise, du nord et du nord-est de la France, mais aussi par de nombreuses sociétés allemandes, autrichiennes, belges et suisses.
La méthode alsacienne se démarque totalement des autres méthodes par l'alignement des quatre rameurs, assis les uns derrière les autres et à cheval, sur un unique banc central. Chaque rameur est équipé d'un aviron tenu sur le plat-bord par une dame de nage. Autre particularité, les rameurs alsaciens désarment leurs avirons et les dressent verticalement à l'intérieur de leur l'embarcation, lors du croisement des barques, ce qui ne manque pas d'élégance.
Les barques sont manoeuvrées par quatre rameurs et barrées par un « capitaine », à l’aide d’un « stachelrime » (rame semblable à une pagaie et servant d’aviron de gouverne. La rame comporte à la base deux pics métalliques destinés à dégager la barque contre un obstacle ou contre la berge. La rapidité de rame, la faible hauteur sur l'eau et la longueur des barques, (environ 10m pour une largeur de 1.40m), font toute l’élégance des ces embarcations.
Les barques se croisent à droite. La rotation jouteur-rameurs, s’exerçant au sein d’une équipe six hommes, donne à cette méthode un caractère éminemment sportif.
Le jouteur, sensiblement dans la même position qu’en méthode parisienne, jambe droite tendue à l’arrière, jambe gauche en avant genou fléchi, se tient sur une petite plate-forme, appelée «bock » mais aussi « trinquet », montée à l’arrière du bateau. Il est armé d’une lance qu’il tient des deux mains, la gauche sur l’avant de la traverse de la lance, la droite sur l’arrière. La lance longue de 2.50m de la traverse à l’extrémité, est terminée par un tampon en cuir.
Le jouteur ne porte aucune protection du style pavois ou plastron. Pieds nus, équipé d’un short et d’un maillot aux couleurs de sa société, c’est la « poitrine nue » qu’il affronte le coup de lance de son adversaire.
Il est à noter que le jouteur ayant mis son adversaire à l’eau doit faire tourner deux fois sa lance au dessus de sa tête, sous peine de perdre les deux points que lui confère sa victoire. Cette obligation aurait été créée dans le but de montrer que le jouteur vainqueur de la passe conserve toute son intégrité physique malgré le coup de lance de son adversaire.
Désormais, les jouteurs ont un plastron obligatoire, du même type que celui de la méthode parisienne mais bien moins épais pour prévenir les blessures.
Vidéo de présentation
En images
Survolez les images
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Plus d'informations
Règlement officiel FFJSN
FFJSN - COMMISSION D'ALSACE
Président : Jose Plaza - pjose02@sfr.fr
FACEBOOK
Voir la page sur la joute alsacienne
LIENS PRATIQUES